Menu
0478/804.779 Trouver le cabinet
Tige de Buresse, 100
5360 HAMOIS

Voir le plan d'accès

Contactez-moi au :
083/65 74 04
Du lundi au vendredi
De 09h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Demandez à être rappelé

Litiges locatifs

Si vous êtes aux prises dans un conflit locatif (loyers impayés, trouble de jouissance, expulsion, ..) votre avocate pourra vous conseiller et assurer votre défense que vous soyez propriétaire ou locataire.

En tant que propriétaire, si vous êtes confrontés à un locataire qui ne paie pas son loyer ou ne respecte pas ses obligations notamment en jouissant du bien loué en bon père de famille, votre désir est que ce locataire quitte les lieux au plus vite.

Si les manquements du locataire sont importants (nombreux loyers impayés, dégradation du bien loué, …), il conviendra d’introduire au plus vite une action devant le juge de paix afin d’obtenir l’expulsion du locataire et sa condamnation à payer les arriérés de loyers et/ou les travaux de remise en état des lieux.

Dans l’hypothèse où les manquements du locataire sont plus minimes (un ou deux loyer(s) en retard), il peut s’avérer utile d’introduire une action devant le juge de paix afin de mettre la pression sur le locataire pour qu’il paie son loyer ainsi que les loyers impayés et ce, notamment pour éviter que la situation n’empire.

En tant que locataire, vous pouvez être confronté à un propriétaire qui vous a donné en location un bien qui n’est pas en bon état de location (présence d’humidité, système électrique non conforme,…).

Dans ce cas, il peut s’avérer utile de consulter un avocat afin de connaître vos droits et les obligations mises à charge du propriétaire.

Vous pouvez également, suite à une situation financière difficile, être convoqué devant le juge de paix par le propriétaire qui demande votre condamnation à payer les loyers en retard et votre expulsion.

Dans cette hypothèse, votre avocate pourra vous défendre devant le juge de paix en demandant que vous soyez autorisé à payer les loyers en retard par des mensualités en tenant compte de votre situation financière.

Dans tous les cas, votre avocate pourra vous conseiller sur les droits et/ou obligations que vous avez en tant que propriétaire ou locataire et vous représenter devant les justices de paix de Ciney, Marche-en-Famenne, Andenne, Huy, Dinant, Namur,…

Votre avocate pourra également vous conseiller en matière de bail (résiliation d’un bail, trouble de jouissance,…) en dehors de toute procédure judiciaire.

Contactez-moi

Consultez également :

Ces pages sont susceptibles de vous intéresser